Une plantation d’arbres pour souligner le Jour de la Terre

Agrandir l'image
Le capitaine Dupont, commandant de la section des Opérations immobilières Montréal et et le caporal Favreau, du service des Opérations.(Photo : M. Jérôme Guibord)

Isabelle Lampron - Officier d'environnement adjoint Montréal/Saint-Jean, Conservation des ressources

Dans le cadre de la Journée de la Terre le 22 avril dernier, l’organisme Jour de la Terre a orchestré un grand projet de verdissement de près de cinq hectares sur les terrains de la Garnison Montréal. Cette plantation, qui symbolise l’atteinte des objectifs du programme 375 000 arbres pour le 375e anniversaire de Montréal, s’est déroulée en présence de dignitaires, de militaires, de familles et d’amis. 

En présence du lieutenant-colonel François Lagacé, commandant de l’Unité des opérations immobilières (Québec), du maire de Montréal, M. Denis Coderre, et de plusieurs autres invités, des dizaines de bénévoles ont planté près de 2 000 arbres en un seul après-midi. Le paysage du terrain vacant, près de la piste d’essai au sud de l’avenue Souligny, sera à jamais transformé. Environ 800 autres arbres seront plantés au cours du mois de mai.

Le côté Nord de la garnison ne sera pas en reste et recevra également des arbres. Près de 125 arbres seront plantés au cours de l’été à deux endroits différents.

Les essences d’arbres plantés sont très variées et adaptées au climat d’ici. On retrouve des érables argentés et rouges, des mélèzes laricins, des tilleuls d’Amérique, des chênes (rouge, des marais, à gros fruits, bicolore), des peupliers, des saules, des noyers noirs et plusieurs autres essences. 

Un gros merci à l’équipe des services Publics, section des opérations immobilières Montréal, sous la supervision du surintendant Yves Cormier. L’équipe de ce dernier a permis la réalisation de la plantation grâce aux trous et aux tranchées effectués préalablement.

Une plantation aura également lieu sur le terrain du champ de tir de Saint-Bruno dans les prochains mois.

 

 

 

<< Retour à la page d'accueil