Une véritable mordue de la force physique

Agrandir l'image

Yves Bélanger - Servir

C’est il y a trois ans que le caporal Chantal Chiasson, administrateur services financiers aux services Corporatifs du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, a découvert la discipline de la dynamophilie (powerlifting). Depuis, elle s’y donne à fond en consacrant près de 10 heures par semaine à l’entraînement.

Ses efforts ne sont pas en vain. Entre autres, le Cpl Chiasson a terminé en première place, dans la catégorie super léger, lors du Championnat de dynamophilie classique (raw powerlifting), qui a eu lieu à la Garnison Saint-Jean, le 1er décembre dernier. Au cumulatif des trois disciplines, soit la flexion sur jambes (squat), le développé couché (bench press) ainsi que le soulevé de terre (deadlift), elle a levé 540 lbs.

Elle avoue être une mordue de cette discipline sportive. « Ça me permet de développer ma force physique sans avoir à faire de diète spéciale comme c’est le cas avec le bodybuilding. »

Elle aime bien également le fait de pouvoir s’entraîner à son rythme avec l’équipe des Programmes de soutien du personnel (PSP) dans le cadre des entraînements militaires de groupe. « Les horaires d’entraînement ont changé. C’est pratique, tout dépendant de mon horaire, de savoir que je peux m’entraîner le matin ou en après-midi. »

Elle poursuit en affirmant que le fait de pouvoir y aller à différents moments de la journée est excellent pour la cohésion. « Ça me permet de rencontrer diverses personnes, des gens qui ne sont pas nécessairement dans mon unité. »

Elle apprécie l’ambiance qui règne durant les classes. « Je trouve cela aussi très agréable d’avoir un circuit d’entraînement différent qui me permet de faire travailler différents muscles. Le fait d’avoir les conseils du personnel des PSP est aussi très rassurant. Ils sont toujours là pour nous apprendre les bonnes techniques et nous encourager à aller plus loin dans notre programme. »

Dès son arrivée à la Garnison Saint-Jean au cours de l’été 2017, elle dit s’être sentie accueillie et bien encadrée. « Il y a toujours un des moniteurs près de nous à qui on peut demander de l’aide pour améliorer notre technique. »

Compétitions

Les résultats obtenus par le Cpl Chiasson lui donnent le goût de continuer à performer dans cette discipline. Elle compte donc participer à d’autres compétitions aux cours de la prochaine année. « Je vais même regarder la possibilité de participer à des compétitions civiles. J’ai vraiment eu la piqûre et je n’ai pas le goût d’en rester là. »

Elle termine en invitant ses collègues militaires à ne pas hésiter à s’inscrire aux nombreux cours offerts par les PSP de la région de Montréal. « On se sent tellement bien après un entraînement. En plus, c’est vraiment simple de s’inscrire aux cours. On peut le faire en ligne en seulement une minute en se rendant sur le site Internet », conclut-elle.

Pour s’inscrire aux entraînements de dynamophilie

Les entraînements de dynamophilie sont offerts aux militaires du lundi au jeudi, en avant-midi ou en après-midi, au bâtiment 131 de la Garnison Saint-Jean.

- Utiliser le lien suivant : https://www.connexionfac.ca/Region-Montreal/Adulte/Conditionnement-physique-et-sports/Programme-d-entrainement-PT.aspx

- Sélectionner l’entraînement auquel vous désirez participer

- Inscrire votre nom complet et votre unité

- Cliquer sur enregistrer

Information : 450 358-7099, postes 6368  ou 6748

<< Retour à la page d'accueil