Vickie Archambault, une présidente accomplie

Agrandir l'image
Caporal-chef Vickie Archambault.

Des sièges sont actuellement vacants au conseil d’administration du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM). Sa présidente, caporal-chef Vickie Archambault, de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC), a bien voulu répondre à quelques questions.

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et les familles de militaires de la région de Saint-Jean ont déjà pu vous croiser : qui êtes-vous ?

Cplc Archambault : Je suis membre des FAC depuis un peu plus de 12 ans. J’ai été basée quelques années à Valcartier et, depuis 2010, je suis dans la région de Saint-Jean / Montréal où j’ai été affectée à trois différentes unités au fils des ans. Je suis présentement à l’ELRFC. D’un côté plus personnel, j’ai un conjoint, Jonathan, ainsi que trois enfants, Emile 9 ans, Laurent 8 ans et Roxane 6 ans. On peut aussi me croiser lors des activités offertes par le CRFM, duquel je suis membre du conseil d’administration depuis 2015.

Que représente votre implication au sein du CRFM ?

Après deux années comme administratrice au sein du conseil d'administration, j’en assume la présidence depuis l’été 2017. J’ai travaillé en collaboration avec la directrice générale sur le dossier de la gouvernance des CRFM. Avec les autres administrateurs, je siège à de nombreux sous-comités.

Le conseil d’administration joue plusieurs rôles importants au sein de l’organisation. C’est lui qui fournit les orientations stratégiques et veille à leur mise en place par la direction et son équipe. Au-delà de l’élaboration de politiques, son rôle est également de développer et garder un contact constant avec la communauté militaire. Enfin, il se préoccupe de la viabilité du CRFM par le biais de la sélection de ses administrateurs, de sa gestion financière ainsi que de sa crédibilité.

Comment parvient-on à concilier vie militaire, vie de famille et obligations au conseil d’administration ?

J’ai entendu récemment quelqu’un dire que c’est lorsque l’on a moins de temps que l’on trouve du temps… Je ne sais pas si cela est vrai pour tout le monde, mais je crois que, dans mon cas, cela s’applique : plus je suis occupée, mieux je me sens et je réussis toujours à accomplir les tâches qui me tiennent à cœur. Je m’accomplis en jumelant ma vie familiale, mon travail et mon implication au sein du CRFM. 

Quel message souhaitez-vous passer aujourd’hui ?

J’aimerais lancer un appel aux conjoints et conjointes de militaires. Il y a présentement des sièges vacants au conseil d’administration et nous aimerions les combler. Nous sommes donc à la recherche de gens dynamiques qui ont envie de donner de leur temps à la communauté des familles militaires. L’implication demande d’être disponible un soir par mois seulement et d’avoir à cœur le bien-être des familles de militaires. Je peux garantir qu’en s’impliquant au sein du conseil d’administration, chacun apprendra quelque chose et aura l’opportunité de faire une différence dans la communauté des familles militaires, en plus d’élargir son cercle de connaissances et, qui sait, peut-être forger de nouvelles amitiés.

Peut-on formuler un vœu pour le CRFM en 2018 ?

Tout ce que je souhaite pour le CRFM, c’est de continuer à innover et de se surpasser par le biais de son équipe compétente et dynamique. Cela implique de continuer à identifier des opportunités de partenariats et poursuivre ses échanges avec la clientèle dans le but de développer des liens plus étroits avec celle-ci.

Pour toute question ou pour communiquer avec le conseil d’administration, envoyez simplement un courriel à Vickie.Archambault@forces.gc.ca.

Propos recueillis par Damien Wipf.

 

 

 

<< Retour à la page d'accueil