Un rassemblement provincial de Rangers juniors à Farnham

Agrandir l'image

Capitaine Julie L. Pagé -  Officier des Affaires publiques, 2 GPRC

Près de 90 jeunes des 35 patrouilles Rangers juniors canadiens (RJC) du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) et 25 Rangers canadiens (RC) ont participé au Rassemblement provincial RJC à Farnham en janvier dernier.

 

Ce rassemblement comprend deux activités : les Jeux sportifs et le Championnat de tir provincial. Pour plusieurs jeunes, c’était la première fois qu’ils venaient dans le « Sud », c’est-à-dire au sud de notre belle province. D’autres avaient déjà participé au camp d’été à Valcartier, mais ils et elles n’étaient jamais descendus dans le « Sud » en hiver. Toute une expérience !

La température n’était pas au rendez-vous : beau soleil et température clémente, pluie abondante, froid, verglas, tempête et brouillard. C’était impressionnant d’observer comment l’équipe du 2 GPRC et les instructeurs ont fait preuve de résilience et ajusté leurs plans pour répondre aux défis. Aucune situation ne serait à leur épreuve : les jeunes allaient s’amuser et des solutions seraient proposées !

Cinquante-huit RJC ont participé au Championnat de tir où ils utilisent la carabine à air comprimé DAISY. Bien entendu, ce sont les mêmes règles de sécurité qui s’appliquaient que sur un champ de tir militaire : toujours pointer l’arme vers l’avant, respecter les drapeaux, porter une lunette de sécurité et suivre les consignes et les instructions à la lettre. Le respect de la sécurité est une priorité. 

Une fois les carabines zérotées, les jeunes ont participé à plus d’une quinzaine de matchs où ils/elles devaient performer selon des exigences en temps, précision et efficacité. À la fin du championnat, la ou le grand vainqueur a été identifié, ainsi que l’équipe de quinze tireurs qui représentera le 2 GPRC au Championnat national de tir RJC qui aura lieu du 4 au 6 mai prochain en Ontario.

Le Rassemblement est une belle occasion pour rencontrer des RJC des autres communautés et retrouver des amis. C’était le cas pour les RJC Brooke-Lyne Anderson de Chevery et Brooklynn Robertson de La Tabatière. « Je suis très heureuse de revoir mon amie que j’ai rencontrée lors du Championnat provincial l’an dernier. On se parle sur Facebook, mais c’est agréable de passer du temps ensemble ici », disent les deux amies presque à l’unisson.

Plusieurs compétitions de tir dans le monde ont comme tradition de transporter le gagnant hors du champ de tir, sur une chaise ornée dont les porteurs sont leurs compétiteurs. Cette tradition est respectée lors de la Concentration de tir aux armes légères des Forces canadiennes où le meilleur tireur Ranger canadien est transporté sur une telle chaise.

 Le 2 GPRC a décidé d’en faire une tradition lors du Championnat provincial de tir RJC. « Le ou la Junior qui obtiendra le meilleur résultat au tir sera transporté par des Rangers sur cette chaise fabriquée par des membres du personnel du 2 GPRC », a expliqué le nouveau Ranger Jonathan Thibault, ancien gagnant du Championnat provincial il y a deux ans.

Entre temps, la vingtaine de jeunes qui participaient aux Jeux sportifs ont découvert les joies des variations de température en hiver dans le « Sud » ! Mais tous se sont amusés et ont profité pleinement des activités d’escalade, de Laser tag ainsi que des pistes à obstacles du Base Bootcamp au mont Hatley.

La fin du rassemblement a été soulignée par une cérémonie de clôture présidée par le commandant adjoint du 2 GPRC, le major Nicolas Hilaréguy, et le chef instructeur, l’adjudant-maître Mathieu Giard. Différents prix ont été remis et l’équipe de tir a été annoncée.

Pour les Jeux sportifs, le prix du « meilleur esprit d’équipe et le meilleur esprit sportif » a été remis au RJC Yanick Petitpas des Iles-de-la-Madeleine et la « meilleure amélioration tout en s’amusant » a été décernée au RJC Éric Annahatak d’Aupaluk.

La grande gagnante du Championnat de tir est la RJC Natasha Theresa Bolger de la patrouille de Blanc-Sablon. En deuxième place, nous retrouvons la RJC Kayla Spencer-Young de la patrouille de Chisasibi, et, en troisième place, le RJC Tanner Gilpin de la patrouille de Wemindji.

Voici les noms des autres membres de l’équipe de tir RJC 2018 du 2 GPRC :

-        RJC Pénélope Mestokosho - La Romaine

-        RJC Jenna Dumarresque - Lourdes-de-Blanc-Sablon

-        RJC Abigail Brianna Smith – Bonne-Espérance

-        RJC Gabrielle Renaud - Havre-Saint-Pierre

-        RJC Louisa Kanarjuak - Ivujivik

-        RJC Audrey Mercier - Tête-à-la-Baleine

-        RJC Lisi Tarkirk - Ivujivik

-        RJC Félix Giasson Cadieux - Havre-Saint-Pierre

-        RJC Uapistan-Ishkues Mani Lalo - La Romaine

-        RJC Manon Chamberland - Kangirsuk

-        RJC Kitona Mestokossho-Rich - Mingan

-        RJC Cole Thomas - Bonne-Espérance

Félicitations à toutes et tous les participants de ce rassemblement provincial et bonne chance à l’Équipe de tir du 2 GPRC.

 

Pour voir la vidéo des Rangers juniors au Base Bootcamp : https://www.facebook.com/basebootcampcanada/videos/1120177914791863/

Pour voir des photos des Jeux sportifs : https://www.facebook.com/2GPRC.2CRPG/photos/pcb.2031099326915380/2031099256915387/?type=3&theater

De nombreuses photos sont disponible à : https://www.facebook.com/2GPRC.2CRPG/

 

 

 

<< Retour à la page d'accueil