Journée internationale des femmes

Agrandir l'image

Message de l’équipe de commandement de la 2e Division du Canada à l’occasion de la Journée internationale des femmes

C’est avec plaisir que l’adjudant-chef Terry Garand et moi vous annonçons la deuxième édition de l’exercice YOGA, une initiative de l’Équipe Diversité +, en collaboration avec le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, dans le cadre de la Journée internationale des femmes le 8 mars 2018.

Initiée en 1977 par les Nations Unies, cette journée mondiale reconnaît la contribution et les différentes réalisations des femmes à travers les générations et lance un appel à l’action et à la solidarité afin d’appuyer leurs droits et de favoriser l'égalité entre les sexes. Par leur détermination et leur volonté, les femmes ont contribué à d’importants changements sociaux qui ont permis à la société canadienne et, par le fait même, aux Forces armées canadiennes d’évoluer.

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes, « #MonFéminisme », s'inspire du rôle que le féminisme continue de jouer dans la définition de l’identité canadienne et des pays du monde entier. Le féminisme se résume à l'égalité des femmes, des hommes et des personnes de toutes les identités et de tous les genres afin que tous aient la possibilité de réaliser leur plein potentiel.

Célébrons ensemble ces héroïnes qui ont aidé à paver la voie à l'égalité partout au pays, mais également au sein même de notre organisation. Rappelons notamment qu’en 1989, la soldate Heather R. Erxleben est devenue la première soldate d'infanterie au Canada. Plus près de chez nous, en 1992, la capitaine Sandra Perron devient la première femme à réussir sa qualification d’officier d’infanterie au sein du Royal 22Régiment, suivie, peu de temps après, par la soldate Valérie Binet qui, elle aussi, rejoint les rangs du Régiment.

Grâce à leur détermination, elles ont tracé la voie pour des centaines de Canadiennes qui souhaitaient également exercer un métier ou obtenir une qualification dite uniquement masculine à l’époque. Soulignons ensemble la Journée internationale des femmes, notre patrimoine commun et le chemin parcouru par notre organisation.

Nous sommes enchantés d’appuyer cette deuxième édition d’exercice YOGA et vous invitons à y participer en grand nombre, ainsi qu’aux différentes activités entourant la journée du 8 mars 2018.

Brigadier-général Hercule Gosselin, commandant de la 2 Div CA et de la FOI (E)

Adjudant-chef Terry Garand, sergent-major de la 2e Div CA et de la FOI (E)

 

Exercice YOGA 2018

L’exercice YOGA se déroulera aux gymnases des Garnisons Montréal et Saint-Jean, ainsi qu’à la Base Valcartier. La séance de yoga aura lieu de 11 h à 12 h et elle sera difusée en simultané sur les pages Facebook de la 2e Division du Canada et de l’Armée canadienne. L’activité est destinée à tous les membres de l’Équipe de la Défense : femmes, hommes, civils, militaires, dans le but de favoriser la santé et le bien-être de tous nos membres.

L’activité sera précédée de conférences de 10 h 30 à 11 h, où des femmes exceptionnelles telles que le brigadier-général Josée Robidoux (gymnase de la Garnison Montréal), le major Karine Thibault (rotonde de la Garnison Saint-Jean) et le lieutenant-colonel Chantal Bérubé (Base Valcartier) parleront de leurs parcours et expériences en tant que femmes dans les Forces armées canadiennes.

 

 

 

<< Retour à la page d'accueil