Un beau séjour à Ottawa

Agrandir l'image
Les étudiants posent fièrement devant le Parlement canadien. (Photo : Marie Blanchet)

Lieutenant Mothusiemang Masole - Dét Saint-Jean ÉLFC

Les 7, 8 et 9 février, les étudiants du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM), du Détachement Saint-Jean de l’École de langues des  Forces canadiennes (Dét Saint-Jean ÉLFC), ont eu l’occasion de visiter la plus belle ville canadienne, Ottawa. 

Nous étions accompagnés de nos professeurs. L’autobus a quitté la Garnison Saint-Jean le mercredi soir. Il neigeait. La neige n’a pas pu nous empêcher de voyager ! On avait bien planifié pour partir à l’avance. Il neigeait beaucoup et partout. Nous sommes arrivés vers 23 heures à Ottawa. On nous a hébergés à l’hôtel Radisson. C’est l’un des plus beaux hôtels d’Ottawa. L’hôtel était accueillant.

Le lendemain, nous avons commencé notre visite de la ville. Notre guide était Monsieur Jacques. Un vrai humoriste ! Il prenait le temps de bien expliquer l’histoire de la ville, les monuments, les centres touristiques. Monsieur Jacques nous a amenés au Monument de la paix et puis nous sommes allés à la Maison de la gouverneure générale. Par la suite, nous sommes allés au Musée canadien de la guerre. Le musée était incroyable ; toute l’histoire des guerres dont le Canada a fait partie y était représentée.

Après la visite de ce musée, nous sommes allés dîner au mess des adjudants et sergents. Tout le monde était content. En après-midi, nous sommes allés visiter le Musée canadien de l’histoire. Une expérience inoubliable pour les étudiants. La guide expliquait l’histoire canadienne de façon simple et intéressante. Vers 16 heures, nous avons regagné l’hôtel. Pendant la soirée, des étudiants ont assisté à un match de hockey et les autres sont sortis souper avec leurs professeurs.

Le dernier jour de la visite, nous sommes allés au Parlement. Il faisait encore froid. On a vu la Flamme du centenaire, la statue de la Reine Elizabeth II, le monument dédié aux femmes, etc. Le Parlement est grand et magnifique. En quittant le Parlement, nous avons visité le Musée de l’aviation où nous avons vu les avions qui ont participé aux deux guerres mondiales. Finalement, nous sommes allés au Marché By pour profiter du temps libre.

Quel beau séjour à Ottawa !

 

 

<< Retour à la page d'accueil