La Réserve navale en plongée sous la glace

Agrandir l'image
Simulation d’une opération de secours d’un plongeur inconscient.

Les 24 et 25 février, la Réserve navale de la Marine royale canadienne (MRC) a tenu un exercice national de plongée sous la glace au Bassin Louise, dans le Port de Québec. Des réservistes du NCSM Donnacona et du NCSM Radisson étaient au nombre des 25 participants présents.

L’enseigne de vaisseau de 2e classe François Marquette, représentant des affaires publiques du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Donnacona, indique que des plongeurs de partout au Canada, dont la majorité provenant du Québec, ont participé à cet entraînement. « Ce genre d’exercice permet aux plongeurs et plongeuses de la Réserve navale de développer diverses compétences reliées à la plongée sous la glace, dont la recherche d’un fond marin ou d’une victime sous l’eau. La plongée sous la glace est très difficile en raison des conditions climatiques extérieures, de la température de l’eau, en plus de la faible luminosité sous-marine », souligne-t-il.

Le capitaine de corvette Mathieu Leroux, commandant du NCSM Donnacona, ajoute que  ce type d’exercice a pour principal but de maintenir les compétences techniques des plongeurs d’inspection portuaire, notamment dans les méthodes de recherches sous-marines. « Cette année, nous avons pu utiliser un nouveau véhicule de soutien spécialisé adapté aux besoins des plongeurs de la MRC et nous sommes très satisfaits des résultats », précise-t-il.

Notons qu’il s’agit d’un entraînement annuel pour lequel les militaires d’ici ont développé une expertise face aux conditions climatiques de la province. Les plongeurs d’inspection portuaire de la Réserve navale sont des éléments essentiels des Divisions de la Réserve navale partout au pays. Ils peuvent venir en aide aux autorités civiles sur demande, comme lors des inondations du printemps dernier ayant eu lieu majoritairement au Québec. (YB)

Pour voir plus de photos : https://www.facebook.com/pg/NCSMHMCSDonnacona/photos/?tab=album&album_id=1161078143995386

 

<< Retour à la page d'accueil