Camp de perfectionnement de Judo Québec : le judo à l’honneur au CMR Saint-Jean

Agrandir l'image
L’adjudant-chef du Collège militaire de Saint-Jean, l’adjudant-chef Justin Morneau, en compagnie des élèves-officiers Joël Renaud, Antoine Bazinet et Juliette Fillion. (Photo : Yves Bélanger)

Yves Bélanger - Servir

Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) était l’hôte les 24 et 25 février du camp préparatoire de Judo Québec en vue du Championnat provincial de judo qui aura lieu en avril. Quelque 40 élèves-officiers, dont 20 provenant du CMR Saint-Jean et 20 autres du CMR du Canada à Kingston, étaient au nombre des participants.

 

Pour Joël Renaud, élève-officier du CMR Saint-Jean, ces deux jours ont été fort bénéfiques. « Ils nous ont permis de mettre en pratique des nouvelles techniques dans un cadre différent de celui d’une compétition. » Ce dernier, qui pratiquait divers arts martiaux dont le karaté depuis plusieurs années, en est à sa première année d’expérience en judo.

Adepte de judo depuis 12 ans, l’élève-officier Antoine Bazinet a pour sa part grandement apprécié le fait de se mesurer à des judokas de calibres élevés. « C’est une excellente façon de bien se préparer pour le championnat provincial. »

Un sport adéquat pour les élèves-officiers

Présent au camp de perfectionnement, l’adjudant-chef du CMR Saint-Jean, l’adjudant-chef Justin Morneau, soutient que la discipline du judo offerte aux élèves-officiers de l’établissement est un excellent complément à l’entraînement militaire. « Le but du Collège est de former des futurs commandants. Le judo est entre autres très bon puisqu’il oblige les participants à prendre des décisions rapides. Il est aussi très adéquat pour aider à développer la résilience. »

Pour sa part, l’élève-officier Juliette Fillion, judoka depuis 6 ans, indique que cette discipline lui plaît particulièrement puisqu’elle lui permet de se battre dans un contexte sécuritaire et encadré. « C’est agréable de se mesurer ainsi aux autres et de relever des défis en affrontant des judokas de calibres toujours plus élevés. »

Notons que le Championnat provincial de judo aura lieu les 7 et 8 avril prochain à Amqui.

 

 

 

<< Retour à la page d'accueil