Soyons tous des alliés à la diversité

Agrandir l'image
Le 17 mai prochain, le drapeau arc-en-ciel sera hissé aux Garnisons Montréal et Saint-Jean.

Message de l'équipe de commandement de la 2e Division du Canada

Comme vous le savez tous, l’adjudant-chef Garand et moi accordons une très grande importance au maintien d’un milieu de travail inclusif, respectueux envers l’ensemble de ses membres et exempt de toute discrimination. Nous sommes fiers des progrès en matière d’inclusion et de respect de la diversité qui ont été réalisés au sein de notre organisation au cours des dernières années.

Le 17 mai prochain, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et de la transphobie, nous vous invitons à vous joindre à nous et à continuer de démontrer votre adhésion et votre appui aux principes de l’égalité et de la dignité pour tous en participant en grand nombre à une cérémonie du drapeau tout à fait unique au cours de laquelle le drapeau arc-en-ciel, symbole fort de la diversité et de communauté LGTBQ2+, sera hissé aux Garnisons Montréal et Saint-Jean ainsi qu’à la Base Valcartier.

Nous croyons fermement que la diversité fait la force et qu’elle joue un rôle crucial dans le développement, la croissance et la réussite de notre organisation. L’expérience nous a démontré que la diversité accroît notre efficacité opérationnelle en permettant à tous de contribuer pleinement à l’exécution de nos mandats, ici comme à l’étranger.

Hisser le drapeau arc-en-ciel sur nos sites témoignera concrètement de notre appui envers la communauté homosexuelle, bisexuelle, transsexuelle, queer, bispirituelle (peuples autochtones) et intersexuée qui s’y identifie et de notre détermination à s’assurer que tous les militaires et employés civils soient valorisés et aient le sentiment d’être partie intégrante de l’Équipe de la Défense.

Nous profitons de cette occasion pour souligner l’apport indéniable et le travail colossal effectué par l’Équipe D+ (Diversité +), un comité sur la diversité formé de membres militaires et civils de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées Est. Depuis plus de deux ans maintenant, ce comité appuie l’équipe de commandement de la division en déployant de nombreux efforts pour informer et sensibiliser les membres aux principes de diversité et favoriser le bien-être de tous au travail.

Soyez des alliés de la diversité et de l’inclusion en participant à nos côtés à la cérémonie symbolique qui se déroulera sur les sites le 17 mai prochain.

Unissons nos forces. Démontrons notre esprit de corps. Soyons fiers de la richesse de notre diversité.

Brigadier-général Hercule Gosselin
Adjudant-chef Terry Garand

Où et quand ?

La montée du drapeau aura lieu le 17 mai à 9 h.
Garnison Montréal : devant le quartier général, édifice 193
Garnison Saint-Jean : entrée principale de la Méga, face aux drapeaux
Base Valcartier : devant l’édifice 513, à l’opposé des drapeaux

D+

L’Équipe D+ est dédiée à répondre aux préoccupations des employés afin d’améliorer la qualité de vie au travail. Le comité est composé de sous-comités représentant la communauté LGBTQ2+, les femmes, les Peuples autochtones, les personnes handicapées, les personnes de minorités visibles et l'appartenance religieuse/spirituelle.

Si vous voulez joindre l’Équipe D+ ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
+Svc Pers Equipe D+@Svc Pers@St-Jean / SvcPersEquipeD@intern.mil.ca

La diversité est notre force !

L’histoire du drapeau arc-en-ciel

Même s’il n’a été reconnu au Québec qu’au début des années 90 pour représenter la communauté gay, le drapeau arc-en-ciel a été créé en 1978 par l’artiste américain Gilbert Baker. Il comportait alors huit bandes de couleurs verticales.

À l’époque, comme la teinte rose pose problème lors de l’impression industrielle, on a décidé que le drapeau aurait sept bandes de couleur. Suite à l’assassinat du militant gay et politicien américain Harvey Milk, la communauté homosexuelle de San Francisco a organisé une marche à sa mémoire et décidé d’utiliser le drapeau de Baker. On a toutefois choisi de réduire le nombre de bandes de couleur à six afin que les groupes de marcheurs, situés de chaque côté de la rue, représentent chacun trois couleurs. Le drapeau arc-en-ciel s’est alors officialisé avec ses six bandes de couleur : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.

Au fil des ans, ce drapeau est devenu un signe festif et revendicateur de l’appartenance à la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre et ce, à travers le monde.
Diverses variations du drapeau arc-en-ciel existent dont celle intégrant une feuille d’érable canadienne.

La signification des couleurs du drapeau sont la vie (rouge), la réconciliation et/ou la guérison (orange), le soleil (jaune), la nature (vert), l’harmonie (indigo) et l’esprit de communautaire (violet).


 

<< Retour à la page d'accueil