Le 202 DA contribue au projet de modernisation de l’obusier M777

Agrandir l'image
Un obusier M777 en réfection au 202 DA. (Photo : Laura Monaco)

Capitaine Daniel David

L’Armée canadienne, par l’entremise du Directeur gestion du programme de soutien de l’armement (D Gest PSA) au sein du Directeur général de la gestion du programme d’équipement terrestre (DGGPET) à Ottawa, s’est entendu avec le 202e Dépôt d’ateliers (202 DA) pour que le projet de modernisation, de réfection et de modification de toute la flotte d’obusiers légers tractés de 155 mm (M777) soit effectué au 202 DA. Il s’agit de la première modernisation de cet équipement spécialisé depuis le début de son entrée en service en 2006.

L’entente de principe technique du projet de modernisation est exécutée en deux phases. La première, qui a débuté en octobre 2017, consistait à livrer sept obusiers M777 d’ici au mois de juillet 2018. La deuxième phase permettra de livrer les obusiers M777 restant d’ici juin 2020. Selon les directives techniques précises du client, les tâches consistent à effectuer la modernisation complète de cette pièce d’artillerie afin d’améliorer la fiabilité, de faire des réparations sur le berceau et de terminer avec un test de fonctionnement complet.

Cette tâche majeure de modernisation, de réparation et de modification des obusiers nécessite le travail de plusieurs corps de métiers spécialisés militaires et de la fonction publique. Des spécialistes en essais non-destructifs sont impliqués afin de caractériser l’état d’intégrité du matériel d’une composante importante. Des spécialistes hydrauliques et des techniciens d’armement qualifiés M777 sont aussi impliqués sur les tâches reliées à ce projet d’envergure. Il faut également souligner le travail important effectué par la manutention, les élingueurs et les laveurs qui soutiennent pleinement ce projet. Une fois que les 37 obusiers M777 seront modernisés et retournés dans les unités, l’Armée canadienne aura une capacité opérationnelle à jour pour plusieurs années.

Les employés du 202 DA sont très fiers de contribuer par leur expertise technique et leur professionnalisme à favoriser le niveau de préparation opérationnel de l’équipement des Forces armées canadiennes.

 

<< Retour à la page d'accueil