Deux ans de mandat au commandement

Agrandir l'image
Les troupes saluent leur commandant pour une dernière fois lors de la cérémonie de passation de commandement.

Il y a deux ans, les Forces armées canadiennes et l’Armée canadienne nous accordaient, à l’adjudant-chef Terry Garand et à moi-même, l’immense privilège de servir au sein de la grande équipe de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) (2 Div CA et FOI(E)).

Reconnaissants de cette confiance qui nous était octroyée à ce moment, c’est avec beaucoup d’humilité et le désir de relever les nombreux défis qui nous attendaient que l’Adjuc Garand et moi avons entrepris notre mandat.

À l’aube de nos prochains engagements respectifs, c’est avec une grande fierté que nous regardons tout ce qui a été accompli au cours des deux dernières années grâce à votre appui indispensable, à vos efforts exceptionnels et continus, à vos sacrifices ainsi qu’à ceux également consentis par vos familles.

Il nous importe de prendre le temps de souligner les nombreux succès opérationnels qu’ont connu la 2 Div CA et la FOI(E) pendant cette période. Nous ne pouvons passer sous silence les missions qui nous ont été confiées et qui ont été menées de main de maître par le personnel militaire, réguliers et réservistes, et civil de la grande Équipe de la Défense au Québec.

Qu’il s’agisse de l’Opération LENTUS, au printemps 2017, au cours de laquelle nous avons prêté main-forte à des centaines de familles aux prises avec une crue printanière exceptionnelle ; de l’Opération ELEMENT, en août et septembre 2017, où nous avons permis à des milliers de demandeurs d’asile d’être accueillis et hébergés avec dignité, à l’image de ce que nous représentons ; de la montée en puissance des troupes tout au long de la dernière année avec sa multiplicité d’exercices exigeants et son point culminant en mai 2018, MAPLE RESOLVE, au cours duquel les formations et unités ont surpassé les attentes et confirmé leur haut niveau de préparation opérationnelle ; ou plus récemment, lors de l’Opération CADENCE où, grâce à une planification et une exécution minutieuses d’opérations complexes de transport, de surveillance et de sécurité dans le cadre du Sommet du G7, nous avons démontré nos capacités uniques et complémentaires en appui à nos partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux ; votre haut niveau d’excellence a été réaffirmé et confirmé à maintes reprises tant par le dévouement, l’expertise professionnelle que le leadership que vous avez démontrés.

Au-delà de ces mandats, plus spectaculaires, retentissants et plus médiatisés, plusieurs projets et initiatives d’envergure ont également vu le jour au sein de la 2 Div CA. Nous sommes fiers de reconnaitre le travail incommensurable qui a été réalisé sur plusieurs fronts, notamment en ce qui concerne le bien-être et la santé des membres de la 2 Div CA et de leurs familles, grâce au dévouement extraordinaire des équipes des Centres de la famille ; dans les dossiers de santé mentale des membres en service et de nos valeureux vétérans, par la collaboration accrue avec nos collègues du ministère des Anciens Combattants ; le renforcement de la culture de respect et d’inclusion et la célébration de la diversité au sein de nos rangs – si essentielle au développement de Forces armées canadiennes fortes, riches et représentatives du visage du Canada et du Québec – grâce à la mise en place de projets novateurs de l’Équipe Diversité +, un comité unique au sein de l’Armée canadienne ; et, enfin, en ce qui a trait aux efforts déployés visant l’élimination des comportements et des gestes à caractère sexuel inappropriés et intolérables, grâce aux succès de l’Opération HONOUR.

Enfin, nous avons également été les témoins privilégiés des efforts importants déployés au sein de la 2 Div CA afin d’habiliter le recrutement, d’appuyer la croissance et de favoriser la rétention des membres. Un travail acharné a été réalisé au cours des deux dernières années, et se poursuit encore, afin de faire rayonner nos activités et de s’assurer que la population soit informée des opportunités d’emplois et de carrières extraordinaires qu’offrent notamment la Première réserve, la Force régulière, les Rangers canadiens ou encore des programmes spéciaux visant l’enrôlement des membres des communautés autochtones et de Premières nations.

Ces grands mandats, ces initiatives et ces efforts serviront à assurer la pérennité des succès opérationnels de la 2 Div CA, à renforcer nos équipes et à faire de la 2 Div CA un environnement de travail sain et respectueux qui favorise le développement professionnel et l’épanouissement personnel et encourage le dépassement de soi de tous les membres.

En mon nom et au nom de l’Adjuc Garand, je tiens à remercier tous les membres de la 2 Div CA et de la FOI(E) et leur famille, sans qui rien de tout ceci n’aurait été possible. Nous ne soulignerons jamais assez que nos familles, notre force conjointe, est une composante fondamentale de notre efficacité opérationnelle.

Votre engagement tout au long de ces deux années de mandat a été une réelle inspiration et continuera de l’être, nous en sommes convaincus, pour le brigadier-général Carignan à qui nous souhaitons bon succès.

Ce fut un réel honneur et un plaisir de servir à vos côtés.

Major-général Hercule Gosselin, commandant sortant de la 2 Div CA et de la FOI(E)
Adjudant-chef Terry Garand, adjudant-chef sortant de la 2 Div CA et de la FOI(E)

 

 

 

<< Retour à la page d'accueil