Changement de commandement au CMSEA

Agrandir l'image
De gauche à droite : major Tina Goodyear, commandant sortant, colonel Dave Quinn, officier réviseur, et major Martin Rhéaume, commandant désigné. (Photo : Cpl Vuong-De Ramos, QG 2 Div CA FOIE)

Adjudant Étienne Simard, commandant de la section des communications, CMSEA

Le 31 mai dernier avait lieu la cérémonie de passation de commandement au Centre de mise en service de l’équipement de l’Armée (CMSEA) à la Garnison Montréal.

C’est en présence du colonel Dave Quinn, directeur logistique de l’Armée (G4), qu’a eu lieu la passation de commandement entre le commandant sortant, le major Tina Goodyear et le commandant entrant, le major Martin Rhéaume.

Les familles des deux commandants étaient présentes pour l’occasion et une garde de 22 militaires du CMSEA formait les rangs pour honorer le départ du commandant sortant. La cérémonie a eu lieu dans l’entrepôt de la réserve opérationnelle où les invités ont pu contempler la flotte de véhicules, dont les nouveaux véhicules de patrouille tactique blindés (TAPV) en toile de fond.

À cette occasion, le Maj Goodyear a reçu la 1re agrafe à la Décoration des Forces canadiennes pour ses 22 années de loyaux services. Elle a quitté ses fonctions après deux ans pour retourner à Ottawa à titre d’officier d’état-major au chef de cabinet du Commandement du personnel militaire.

Dans son discours adressé aux membres de l’unité, elle a remercié « tous les hommes et les femmes qui font un travail exceptionnel tous les jours. Bien que le CMSEA soit une très petite unité, ses membres ont contribué de façon remarquable aux efforts de l’Armée. »

Le Col Quinn a pour sa part exprimé sa reconnaissance au Maj Goodyear pour l’ensemble de son travail durant les deux dernières années et pour avoir laissé à son successeur une unité en santé et prête à affronter de nouveaux défis.

Après la signature des parchemins, le Maj Rhéaume s’est adressé à l’auditoire et a dit être honoré qu’on lui ait accordé le commandement du CMSEA. Il a mentionné être très heureux de revenir « à la maison, au sein de l’Armée canadienne. » Le Maj Rhéaume arrive de Borden où il travaillait au Quartier-général du Groupe d’instruction de la Génération du personnel militaire en tant que J3.

Le nouveau commandant a enfin pu prendre le commandement de la parade et la cérémonie s’est terminée à la suite du départ de la garde d’honneur. Enfin, un goûter a été servi à tous les invités dans une ambiance décontractée où tous ont pu exprimer leurs vœux au Maj Goodyear.

Qu’est-ce que le CMSEA ?

Le CMSEA est au centre de la culture d'équipement des Forces armées canadiennes, servant de point d'entrée, de sortie et d'entreposage efficace pour les flottes de l'Armée canadienne. Sa mission est de supporter les opérations de l'Armée. Ainsi, le CMSEA fournit une flotte opérationnelle et son équipement, ainsi que la synchronisation des capacités pour assurer un déploiement efficace des atouts. Enfin, son rôle est d’assurer l’intendance du stock opérationnel de l'Armée canadienne pour répondre aux engagements internationaux et nationaux.

 

<< Retour à la page d'accueil