À la découverte du Centre d’orientation et de sélection du personnel

Agrandir l'image
Capitaine Benoit Patrick, officier de sélection du personnel et Geneviève Dupont, c.o., conseillère d’orientation.

Le Centre d’orientation et de sélection du personnel (COSP) appartient aux services au Personnel (Svc Pers) du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA). Il a pour mandat de gérer et fournir des programmes et services liés à la carrière militaire et à la transition à la vie civile. Il offre également différents services aux gestionnaires et aux superviseurs des Forces armées canadiennes afin d’améliorer le rendement et le bien-être personnel des employés.

Les tâches du COSP sont nombreuses et variées. Elles permettent de répondre aux besoins du militaire en situation de transition de carrière, de développement professionnel, à la libération (pour des raisons de santé ou autres), au cours d’un retour en formation pour perfectionnement scolaire ou lors de la préparation à une seconde carrière civile.

Le personnel du COSP est composé d’experts civils et militaires qui œuvrent ensemble pour mieux vous servir. L’équipe pluridisciplinaire inclut entre autres des officiers de sélection du personnel, des conseillers d’orientation, ainsi que du personnel administratif en appui aux services.

Rappelons que le Svc Pers compte 150 militaires et 187 employés civils qui fournissent et coordonnent en tout temps les services de gestion des ressources humaines militaires, d’alimentation, d’hébergement, d’aumônerie, de soutien aux familles et de sélection du personnel pour les unités intégrées ou hébergées par le GS 2 Div CA.

Geneviève Dupont, c.o., conseillère d’orientation

Parcours professionnel :

Je travaille à la Défense nationale depuis avril 2011. Après avoir obtenu ma maîtrise en sciences de l’orientation, j’ai œuvré dans différents milieux : firme d’orientation, établissement d’enseignement collégial, secteur communautaire, pratique privée. Ces expériences m’ont permis de côtoyer plusieurs types de clientèle et elles m’aident à mieux faire face à l’importante diversité des profils que l’on retrouve chez les militaires : niveaux de scolarité variables, ambitions variables, potentielles limitations physiques et/ou psychologiques, connaissances relatives du marché du travail civil, niveau de confiance, etc.

Mes principales tâches :

- Fournir un service d’orientation et de développement professionnel pour les membres des Forces armées canadiennes dans une optique de progression de carrière et/ou d’une éventuelle transition professionnelle
- Accompagner les militaires dans l’acquisition de diplômes légitimant les compétences acquises au cours de leur carrière et lors des démarches de reconnaissance des acquis
- Développer des partenariats avec les institutions scolaires
- Offrir des conseils en matière d’information scolaire et professionnelle, ainsi que d’employabilité
- Élaborer et animer des formations pertinentes reliées au marché du travail, à l’employabilité, à la fonction publique, au système scolaire et à la reconnaissance des acquis.

Mon implication au COSP :

L’atteinte du plein potentiel, si c’est ce que le militaire souhaite, est ce qui motive mon travail. J’adore développer de nouvelles façons d’aider les gens en leur donnant du pouvoir sur leur vie. Je souhaite contribuer à leur épanouissement professionnel, tant dans leur carrière militaire que dans ce qui la suivra.

Compétences requises pour faire mon travail :

Il faut être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et se garder au courant des pratiques, programmes et possibilités du marché du travail et du système scolaire. Je dois également m’assurer d’être à jour concernant les programmes et bénéfices de notre organisation et de ses partenaires afin de bien informer les militaires. Je dois collaborer avec les divers intervenants pour que tous travaillent dans la même direction. Enfin, je dois être à l’écoute et me montrer sécurisante pour accompagner le militaire dans l’élaboration d’un plan réaliste pour lui au niveau de sa carrière ou transition.

Ce qui me rend fière de travailler au COSP :

Sentir que j’aide vraiment les gens à se réaliser professionnellement en les informant, guidant, accompagnant et en inspirant ceux qui le souhaitent, que ce soit lorsque je travaille en mode individuel avec les militaires ou lorsque j’anime des formations. J'ai confiance que ma clientèle peut apporter sa contribution au monde ; il ne suffit souvent que d’un petit coup de main pour que tout le monde le réalise, les militaires y compris. Chaque année, j’aide plus de 350 personnes et elles bénéficient des partenariats que j’ai développés auprès de plus de 30 institutions qui ont à cœur la transition des militaires.

Capitaine Benoit Patrick, officier de sélection du personnel

Parcours professionnel:

Je me suis enrôlé dans la Réserve en 1987 et j’ai fait le saut dans la Force régulière en 2008. Mes trois dernières affectations m’ont amené à travailler à Bagotville, à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes et au COSP.

Mes principales tâches :

Je suis responsable de la sélection du personnel pour les reclassements, les commissions, les formations et autres. J’agis à titre de conseiller pour les chaînes de commandement. J’offre du soutien aux membres blessés et j’aide les militaires à planifier et à effectuer leur transition vers la vie civile. J’offre également des consultations individuelles aux membres pour les aider avec le développement de leur carrière ou de leur cheminement académique, ceci de manière à créer le meilleur appariement personne-travail.

Compétences requises pour faire mon travail :

Je dois faire preuve d’écoute et d’empathie, tout en gardant les objectifs du membre et de sa chaîne de commandement en tête. Je dois également avoir une solide connaissance de la règlementation afin d’aider les membres ou les candidats, ainsi que la chaîne de commandement à développer harmonieusement les ressources humaines.

Ce qui me rend fier de travailler au COSP :

Faire la différence et accompagner les membres dans leurs projets.

 

<< Retour à la page d'accueil