280 Rangers juniors canadiens réunis à Valcartier pour le 24e camp OKPIAPIK

Agrandir l'image

Yves Bélanger, Servir

Du 25 au 30 juin, 280 Rangers juniors canadiens (RJC) provenant des 35 communautés éloignées et isolées du Québec étaient de passage à la Base Valcartier dans le but de participer au traditionnel camp OKPIAPIK.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les participants ont pu assister à la passation de commandement du sergent-major de groupe. Ainsi, l’adjudant-chef Yves Proulx, qui occupait ce poste et qui part à la retraite après 42 ans de services au sein des Forces armées canadiennes (FAC), a remis ses pouvoirs à l’adjudant-chef Mathieu Giard.

« C’est avec beaucoup d’émotions que je quitte non seulement le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, mais ma 2e famille, les FAC ainsi que tous mes frères et sœurs d’armes. Bien des choses ont changé depuis mon enrôlement en 1975. Je garderai de très bons souvenirs de toutes mes affectations, mes années au Royal 22e Régiment ainsi que mes missions », a indiqué l’Adjuc Proulx.

Pour sa part, le nouveau sergent-major de groupe a remercié chaleureusement son prédécesseur pour le travail qu’il a accompli. « Je me sens privilégié que la cérémonie d’ouverture de la 24e édition du Camp OKPIAPIK amorce ma nouvelle affectation en tant que sergent-major de groupe. Depuis plus de 18 ans, je travaille au sein de cette unité unique en son genre et j’accepte ce nouveau défi avec enthousiasme. »

Apprendre en s’amusant

Le capitaine Julie L. Pagé, officier d’information d’unité, du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC), explique qu’au cours des sept jours d’activités de cette session d’instruction de perfectionnement, les Rangers juniors canadiens acquerront des connaissances, des qualifications et une expérience de vie. « Ils pourront faire usage de cette expérience une fois de retour dans leur communauté. »

Elle poursuit en mentionnant que le camp OKPIAPIK, qui signifie qui signifie petit harfang en inuktitut, est une activité qui répond aux objectifs du programme RJC. « À travers les activités d’instruction et les défis variés, nous transmettons à ces RJC méritants des compétences traditionnelles de Rangers et de modes de vie sains dans un environnement de groupe tout en s’amusant en plein air. »

Le lieutenant-colonel Benoit Mainville, commandant du 2 GPRC et commandant du camp, soutient que l’événement annuel est l’un des programmes jeunesse les plus importants du gouvernement fédéral. « Ce camp permet un échange culturel entre de jeunes Cris, Inuits, Innus, Naskapis, francophones et anglophones, de 12 à 18 ans, provenant de nos 35 communautés isolées et éloignées du Québec. Nous souhaitons stimuler leur curiosité, élargir leurs horizons, alimenter leurs rêves et leur permettre de croire que tout leur est possible. »

Quelques témoignages

La RJC Savanah Perron de la patrouille RJC Chevery a 14 ans et est inscrite au Programme RJC depuis octobre 2015. « On nous apprend de belles valeurs et c’est une manière d’apprendre de nouvelle chose et de garder les traditions du village. On apprend comment réagir face à des situations graves et aider les autres. »
Ranger junior canadien SavanahPerron, 14 ans, patrouille RJC Chevery

« J’aime le fait de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, s’occuper, sortir de la maison, apprendre de nouvelles compétences, s'entourer de bonnes personnes et apprendre de nouvelles langues. J’aime surtout les activités de plein air comme le sport, la trappe, la chasse, installer des tentes et tipis.»
Ranger junior canadien Juwanna Duff, 15 ans, patrouille RJC Chisasibi

« J’ai vraiment apprécié l'activité d'arbre en arbre ainsi que l'activité de résolution de problème à l'Escaparium »
Ranger junior canadien Michele Georgekish, 16 ans, patrouille RJC Wemindji

« Je trouve que ce camp est une belle activité pour voyager et apprendre de nouvelles choses. »
Ranger junior canadien Arianne Marcoux, 15 ans, partouille RJC Chevery

 

Visitez la page Facebook du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens pour voir plus de photos : https://www.facebook.com/2GPRC.2CRPG/

 

 

 


<< Retour à la page d'accueil