Un camp d’escrime à la hauteur de leurs attentes

Agrandir l'image
Le caporal Jesse Bérubé, de la 52e Ambulance de campagne à Sherbrooke et le caporal-chef Jean-Marc Turk, du 34e Régiment des transmissions. (Photo : archives)

Yves Bélanger, Servir

Deux de nos athlètes, le caporal Jesse Bérubé, de la 52e Ambulance de campagne à Sherbrooke, et le caporal-chef Jean-Marc Turk, du 34e Régiment des transmissions, étaient au Collège militaire royal du Canada à Kingston du 24 au 26 août afin de participer au Camp haute performance d’escrime organisé par le Conseil international du sport militaire (CISM).

Les deux escrimeurs s’entendent pour dire que ce camp est une expérience des plus profitables pour les athlètes militaires. « Nous avions accès à une des meilleures installations pour l'escrime au Canada. De plus, d’excellents entraîneurs tels que Patricia et David Howes étaient sur place », indique le Cplc Turk.

Le Cpl Bérubé en était à sa troisième participation à ce camp de perfectionnement. Il soutient que chacune de ses participations lui a permis de peaufiner ses techniques. « Cette année, nous étions filmés à l’aide d’une caméra au ralenti. Cela nous permettait, lors du visionnement, d’observer nos fautes et de les corriger. »

Il ajoute que cet événement annuel offre l’opportunité aux militaires de l’équipe canadienne d’escrime de se rencontrer. « C’est une activité de cohésion idéale. Nous pouvons nous retrouver et découvrir les nouveaux membres de l’équipe. »

Le Cplc Turk poursuit en expliquant que ce camp avait un très bon dosage d'entraînement physique et de pliométrie, jumelé avec de l'entraînement technique et de déplacements. « Ces journées d’entraînement ont vraiment été très bien organisées par notre gérante d'équipe, le major Marie-Christine Alamy. »

Ce type de camp est d’autant plus important puisque les deux athlètes sont en préparation pour les Championnats du monde militaire d'escrime qui se dérouleront ce décembre, à Nancy, en France. Ils espèrent aussi se classer pour participer aux prochains Jeux mondiaux d’été du monde militaire qui auront lieu en Chine en 2019.

Le caporal Jesse Bérubé et le caporal-chef Jean-Marc Turk terminent en remerciant tout particulièrement leurs chaînes de commandement respectives pour l’appui et le soutien qu’ils reçoivent dans leur parcours d’escrimeurs.

 

<< Retour à la page d'accueil