Soixante-six participants à la tournée VIP de la Réserve

Agrandir l'image
Quelques participants à la visite VIP lors de leur passage au manège des Fusiliers Mont-Royal. (Photo : capitaine Marie-Christine De Tilly, officier des affaires publiques)

Yves Bélanger, Servir

Quinze personnes du milieu des affaires et 51 étudiants de niveau collégial et universitaire ont participé à la Tournée VIP de la Réserve des Forces armées canadiennes qui a eu lieu à Montréal le 29 septembre.

Le capitaine Marie-Christine De Tilly, officier des affaires publiques au Bureau de l’engagement des partenaires stratégiques – Est du Canada, explique que deux régiments ont été ciblés dans le cadre de cette première expérience.

Au 34e Régiment de génie de combat, les participants ont pu assister à certaines démonstrations. « Ils ont pu prendre place à bord des véhicules en plus de poser des questions aux militaires présents. Ils se sont familiarisés notamment avec le véhicule spécialement équipé (SVSM VSE) et la rétrocaveuse », indique-t-elle.

Les visiteurs ont aussi eu droit à la présentation de l’équipement d’un sapeur de combat. « Ensuite, les participants ont été invités à tester leur habileté sur le terrain en ce qui a trait à la neutralisation de mines et l’utilisation d’outils électriques et hydrauliques. » Le groupe a poursuivi sa visite en se rendant au manège des Fusiliers Mont-Royal où les participants ont pu visiter et tester le simulateur d’entraînement au tir en plus de visiter les installations.

Mission accomplie

Pour les organisateurs, cette première tournée VIP organisée dans le cadre de la journée Porte ouverte de la Réserve a été un franc succès. « Le nombre de personnes qui ont répondu à l’appel a été très bon. La grande majorité d’entre eux étaient des étudiants de niveau collégial ou universitaire. C’est exactement le type de clientèle que les Forces armées canadiennes recherchent actuellement. »

Julien Marolleau, ingénieur en aérospatiale à l’École de Technologie supérieure, était responsable d’un des groupes d’étudiants. Il explique que selon un sondage maison effectué après la visite et auquel 31 personnes ont accepté de répondre, 80 % des répondants sont extrêmement ou fortement satisfaits de la visite. « Ce sont des chiffres nettement supérieurs à ce qu’on observe en moyenne », a-t-il déclaré.

À la question « Avez-vous une bonne image des FAC ? », les répondants ont attribué une note moyenne de 4,3/5, avec aucune réponse en dessous de 3/5. « 100 % des répondants affirment en avoir vraiment appris plus sur la Réserve, et parmi eux, 54 % démontrent un fort intérêt pour elle. »

 

<< Retour à la page d'accueil