Des compétitions civiles et militaires pour la nageuse militaire

Agrandir l'image
Le major Mylène Labbé, du 4e Groupe des services de santé. (Photo : archives)


Yves Bélanger, Servir

Pour les militaires, la natation peut être un sport un peu plus difficile d’accès puisque les bases et garnisons ne sont pas toutes dotées d’une piscine intérieure. Cela n’a toutefois pas empêché le major Mylène Labbé, du 4e Groupe des services de santé, de se donner à fond dans cette discipline sportive et de se joindre à l’équipe des Patriotes pour compétionner au sein des Forces armées canadiennes.

Au cours des dernières années, la militaire s’est illustrée lors de diverses compétitions civiles et militaires. En 2017, elle a entre autres terminé dans le top 5 de tous les championnats auxquels elle a pris part, et ce, peu importe l’épreuve. Elle s’est également démarquée en obtenant deux records dans sa catégorie au 50 mètres style libre et style papillon au Club des maîtres Neptune. Lors de sa participation au Championnat national des Forces armées canadiennes, elle a été triple médaillée de bronze.

C’est au sein du Club des Maîtres-Nageurs, au stade olympique de Montréal, que le Maj Labbé s’entraîne chaque semaine. « Nous avons la chance de pouvoir nager dans une des plus belles piscines au Canada. L’endroit propose aussi plusieurs horaires d’entraînement, soit le matin de 6 h à 7 h 15, le midi ou en soirée de 18 h 30 à 19 h 45. »

Bien que la natation soit un sport individuel, la militaire soutient que s’entraîner avec un club et des entraîneurs dévoués est beaucoup plus motivant que de nager seul. « Cela permet de socialiser pendant les quelques secondes de pause entre les séries, mais surtout de pousser nos limites en nageant avec d’excellents nageurs, tout en améliorant notre technique. »

Elle explique qu’entre les mois de novembre et de mai, de nombreuses compétitions ont lieu à travers la province. « Cela  permet de se fixer des objectifs personnels selon les différents styles de nage au cours de l’année. La saison se termine avec le Championnat national de natation des Forces armées canadiennes en mars, les Championnats des Maîtres-Nageurs du Québec en avril et les Championnats canadiens des Maîtres-Nageurs qui, cette année, auront lieu à Montréal en mai 2019. »

Faites comme le major Labbé et nagez pour les Patriotes

Même si la date n’est pas encore déterminée, le prochain championnat national de natation des Forces armées canadiennes devrait avoir lieu en mars 2019. Pour y participer, les nageurs et nageuses militaires doivent s’être qualifié dans au moins deux épreuves d’une compétition civile ayant eu lieu au cours de l’année précédant le championnat.

À noter que la section des Sports militaires peut supporter une partie des frais d’inscription pour ceux et celles qui désirent se qualifier.

Vous aimeriez vous joindre à l’équipe de natation des Patriotes ou vous avez des questions sur les temps de qualification ? Communiquez avec l’équipe des Sports militaires de la région de Montréal au 450 358-7099, poste 7264 ou 7702.

 

<< Retour à la page d'accueil