Une soirée percutante pour des proches aidants

Agrandir l'image
Les participantes en compagnie de M. Éric Lafontaine (assis, 2e à partir de la gauche). (Photo : SSBSO)

Geneviève Gaudet, Coordonnatrice de soutien social aux familles, SSBSO

Le 17 octobre 2018, lors d’un groupe de soutien par les pairs, des proches de militaires ou de vétérans souffrant de blessure de stress opérationnel se sont réunis pour partager un moment unique autour d’un instrument de percussion unique : le djembé.
 
Cette soirée, qui s’est tenue à Saint-Jean-sur-Richelieu, était organisée par le volet famille du programme de Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO), souvent mieux connu sous l’acronyme anglais OSISS. Il s’agit d’une organisation de l’Unité interarmées de soutien au personnel (UISP), du ministère de la Défense nationale en Montérégie.

La musique contribue au bien-être général de ceux qui la pratiquent. Lorsque des personnes écoutent ou jouent d’un instrument à l’unisson, elles améliorent leurs interactions sociales et partagent des émotions. Des relations se créent entre elles, leur donnant envie d’entretenir les liens qui les unissent. Au bout du compte, c’est le groupe qui s’en trouve renforcé.

Se laisser transporter par l’énergie du djembé

Une dizaine de femme, conjointes ou parentes d’un militaire ou vétéran blessé, ont eu le plaisir de profiter des enseignements de M. Éric Lafontaine, un spécialiste du djembé, ce tamtam africain. Des instruments de provenances et de grosseurs variées, disposés en cercle dans la salle, attendaient les participantes.

Chacune a pu choisir son instrument et il n’a suffi que de quelques minutes pour qu’elles entrent dans l’univers passionné de M. Lafontaine. Elles se sont laissées aller au rythme de la musique, allant même jusqu’à improviser avec l’inspiration du moment. La séance s’est déroulée dans le rire et la joie.

Cette soirée remplie d’émotions positives a été un succès grâce à la contribution de la direction provinciale de la Légion royale canadienne. SSBSO souhaite d’ailleurs remercier Mme Debra Viskelis, officier d’entraide, pour sa générosité et son attention à l’égard des vétérans et des familles de la communauté militaire.

Vous aimeriez prendre part à une activité de proche aidant ?

Le programme de Soutien social aux blessures de stress opérationnel vient en aide aux militaires et aux vétérans souffrant d’une blessure de stress opérationnel, mais aussi aux membres de leur famille.

Il offre des ateliers et des conférences, qui varient d’une région à l’autre. Pour connaître les services offerts et les prochaines activités, appelez au 1-800-883-6094. La personne qui vous répondra saura vous comprendre et vos conversations demeureront strictement confidentielles.

 

<< Retour à la page d'accueil