Le Jour du Souvenir

Agrandir l'image
Brigadier-général Jennie Carignan et Adjudant-chef Dominic Gaudreau

Brigadier-général Jennie Carignan, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est)
Adjudant-chef Dominic Gaudreau, sergent-major de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est)

Tous les ans, le jour du Souvenir nous donne l’occasion d’honorer nos vétérans. Cette année, le 11 novembre revêt une signification encore plus importante dans l’histoire militaire canadienne puisqu’il marque le centième anniversaire de l'Armistice et de la fin de la Première Guerre mondiale. Des 650 000 hommes et femmes du Canada et de Terre-Neuve qui y ont servi, plus de 170 000 y ont été blessés et plus de 60 000 n’en sont jamais revenus. 

La réputation enviable dont jouissent le Canada et les Forces armées canadiennes ainsi que les libertés, la sécurité et la paix relative que nous chérissons aujourd’hui sont liées au courage et au service des vétérans canadiens. Leur noble contribution aux diverses missions dans le monde entier et leur détermination face à l’adversité demeurent une source intarissable d’inspiration pour nous tous. Il est de notre devoir d’honorer leur mémoire et de transmettre le précieux héritage qu’ils nous ont laissé aux générations à venir.

À l’occasion du jour du Souvenir, prenons le temps de rendre hommage et de témoigner notre respect à ceux et celles qui ont servi le Canada avec vaillance, abnégation et honneur. Honorons ceux qui ont été blessés ou qui ne sont jamais revenus ainsi que leurs proches dont la vie a été bouleversée par les nombreux sacrifices consentis. Ayons aussi une pensée pour nos frères et sœurs d’armes qui sont actuellement en service outremer et pour leurs familles.

Portons fièrement le coquelicot, symbole du Souvenir, et n’oublions jamais.

 

<< Retour à la page d'accueil