Le NCSM Donnacona participe à Ex TRIDENT

Agrandir l'image
Plus de 100 membres des six unités de la Réserve navale au Québec ont pris part à cet exercice à bord d’une dizaine de petites embarcations et dans les installations de la Défense nationale du port de Québec. (Photo : Ens 1 François Marquette)

Les 20 et 21 octobre, le port de Québec a pris des allures de prise d’assaut dans le cadre de l’exercice TRIDENT. Quelque 130 membres des six divisions de la Réserve navale de la région de l’Est étaient réunis au Bassin Louise pour participer à cette simulation de protection de la force et de sécurité navale.

L’enseigne de vaisseau de 1re classe François Marquette, officier des affaires publiques au Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Donnacona, explique que cet exercice de petites embarcations dans le port de Québec est principalement axé sur le développement de compétences liées à la protection de la force, telles que la sécurité portuaire, la protection d’une zone maritime et la gestion des opérations qui y est associée. « Le développement de ces capacités est essentiel pour assurer la sûreté et la sécurité des navires et des membres de la Marine royale canadienne lors de déploiements au pays et à l’étranger. »

Il indique que lors de l’exercice, le commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées Est, le brigadier-général Jennie Carignan, est venue rencontrer les marins pour connaître les particularités leur entraînement. « Elle a ainsi pu témoigner des capacités des hommes et des femmes de la Réserve navale. »

Notons que des membres du NCSM Radisson ont également participé à l’exercice annuel. (YB)

 

 

 

 

 

 


 

<< Retour à la page d'accueil