La Garnison Montréal accueille sa première course Terry Fox

Agrandir l'image
Chaque pas franchi par les participant a permis à la Fondation Terry Fox de se rapprocher de son objectif. (Cpl Valérie Duclos-Péloquin)

Sous-lieutenant Terrilyn McLaren, Bureau des affaires publiques, Groupe du soutien de la 2e Division du Canada

Le 19 octobre 2018, dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada, les militaires et employés de la Garnison Montréal ont participé à la première course Terry Fox de la garnison afin d’appuyer la Fondation Terry Fox dans sa lutte contre le cancer.

Plus de 70 participants se sont réunis au centre sportif par une journée d’automne fraîche et ensoleillée pour marcher ou courir l’un des deux parcours prévus soit un de six kilomètres et un autre de 10 kilomètres. Des membres militaires et civils de la communauté de la Défense se sont réunis pour honorer la mémoire de Terry Fox, qui avait commencé son « Marathon de l'espoir » en 1980 après avoir perdu une jambe à la suite d'un cancer.

Avant la course, Peter Sheremeta, directeur provincial (région du Québec) de la Fondation Terry Fox, a déclaré : « Les militaires canadiens soutiennent le rêve de Terry, à savoir un monde sans cancer depuis des années. » Il a exprimé ses remerciements au personnel des Programmes de soutien du personnel (PSP) et aux dirigeants militaires pour l'avoir invité.

Le lieutenant-colonel Jeremy Lajeunesse, commandant adjoint du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA), a également pris la parole avant la course. Il a déclaré : « Le message d’espoir de Terry ainsi que ses valeurs de détermination, de courage et de compassion sont partagés par la 2e Division du Canada ainsi que par l’ensemble de la famille des Forces armées canadiennes (FAC). Son histoire nous motive, ainsi que les athlètes de tout le pays, à surpasser nos limites. »

En effet, les preuves de cette motivation étaient au rendez-vous ce jour-là : même les participants blessés suivaient avec enthousiasme l'un des deux parcours à leur disposition. Des sourires ont imprégné les visages des participants lors de leur parcours du côté nord de la garnison. Ils étaient satisfaits de savoir que chaque pas franchi ferait progresser la fondation, encore plus près de son but de trouver un remède.

L'événement a été un succès retentissant. Un début prometteur pour ce qui est susceptible de devenir une tradition annuelle à la Garnison Montréal.

*Le texte a été traduit par M. Claude Tourville.

 

<< Retour à la page d'accueil