Échanges sur le changement de genre

Agrandir l'image
Tout au long de la journée, des conférenciers ont abordé différents thèmes permettant de démystifier le processus de changement de genre. (Photo : Capt M-C De Tilly)

Capitaine Marie-Christine De Tilly, officier d’affaires publiques, Bureau de l’engagement des partenaires stratégiques – Est du Canada

Le 14 novembre, à la Garnison Montréal, a eu lieu la deuxième journée de développement professionnel sur le sujet « transgenre ». Des conférenciers émérites y ont partagé leur champ d’expertise avec les participants afin de démystifier les tenants et aboutissants du processus de changement de genre.

Cette journée initiée par la 2e Division du Canada a offert une tribune d’échange afin de favoriser une compréhension réciproque des différentes réalités de vie. Bien qu’il ne s’agissait pas d’une formation mandatée, plus d’une quarantaine de membres de diverses unités divisionnaires, de l’Équipe Diversité + et de partenaires externes soutenant les communautés LGBTQ+ se sont déplacés dans l’optique d’en apprendre plus sur le sujet.

La discussion, qui s’est déroulée dans un climat d’échange convivial et respec3tueux, a permis d’expliciter certaines des initiatives mises de l’avant dans la politique de la Défense concernant la diversité et l'inclusion. Des sujets variés ont été abordés par différents professionnels.

Par exemple, il y a eu une présentation des interventions sexopsychologiques et un psychologue spécialiste de renom a pour sa part expliqué le concept d’identité de genre. Le concept de dysphorie de genre, la transidentité et le concept d’expression de genre ont pour leur part été couverts par un intervenant LGBTQ+. Par la suite, une brève présentation des chirurgies de réassignation de genre, des soins octroyés et du suivi préopératoire jusqu’au suivi postopératoire ont été offerts par une infirmière et un travailleur social du Centre métropolitain de chirurgie.

Pour conclure la journée, un représentant de l'équipe médicale des Forces armées canadiennes (FAC) a abordé le soutien médical offert aux employés transgenres des FAC. Le processus de transition vers une nouvelle identité sexuelle est un domaine méconnu, c’est pourquoi la journée était bien remplie.

 

<< Retour à la page d'accueil