Des efforts récompensés

Agrandir l'image
Le caporal Louis-Patrick Jacob, du 25e Dépôt d’approvisionnement des Forces canadiennes, lors de sa participation à un triathlon. (Photo : courtoisie)

Yves Bélanger, Servir

Le caporal Louis-Patrick Jacob, du 25e Dépôt d’approvisionnement des Forces canadiennes, est un fervent adepte de sport. Ce qu’il recherche n’est pas nécessairement de récolter des podiums, mais plutôt de développer de saines habitudes de vie. Ses efforts ont été récompensés puisqu’il y a deux mois, il a fait son entrée dans le Club Platine des Programmes de soutien du personnel (PSP).

Le Cpl Jacob mentionne qu’au moment où il a décidé de s’entraîner sur une base régulière, il y a deux ans, celui-ci ne partait pas à zéro. « Depuis des années, je pratique le triathlon. Au niveau du cardiovasculaire, j’étais bien entraîné. »

Il a toutefois commencé un programme d’entraînement en musculation en y consacrant quelques heures par semaine. « J’ai également commencé à effectuer des exercices sur une piste de CrossFit pour améliorer ma force physique. »

Le militaire avoue ne pas vouloir pour autant tout miser sur l’exercice physique, ce qui explique qu’il ne consacre que cinq heures par semaine, tout au plus, à l’entraînement. « C’est évident que je devrais en faire plus si je voulais me classer parmi les meilleurs lors de compétitions, mais ce n’est pas mon but. Je veux me garder du temps pour la vie de famille et les loisirs. »

Au niveau de son alimentation, le Cpl Jacob soutient avoir aussi effectué divers changements. Il évite le plus possible tous les aliments transformés. « Entre autres, nous cuisinons nous-même nos muffins et autres collations. Ainsi, nous nous assurons de donner à notre corps la meilleure qualité de carburant possible. »

Il termine en soutenant que sa plus grande fierté est d’avoir obtenu le plus haut niveau de forme physique des Forces tout en maintenant un bon équilibre de vie et en ne consommant aucun supplément ou produit dopant. « En plus, j’étais épuisé puisqu’au moment de passer le test, mon fils de 2 ans n’avait pas fait de nuit complète depuis 20 mois. »

Club Platine

Pour faire partie du Club Platine des PSP, les militaires doivent accumuler 376 points et plus lors de leur test FORCE. Rappelons que celui-ci comporte quatre épreuves : la course précipitée sur 20 mètres, le soulever des sacs de sable, la course-navette intermittente avec charge et la traction des sacs de sable. Le Cplc Jacob a obtenu 381 points lors de son test.

<< Retour à la page d'accueil